Affectation : quelles vaccinations pour le militaire et sa famille ?

N’oubliez pas d’être à jour dans tous vos vaccins avant un départ dans un autre pays !

Quels vaccins ?

En cas de séjour à l’étranger, il est vivement conseillé :

  • d’être à jour des vaccins recommandés en France,
  • d’être protégé contre des maladies infectieuses qui circulent fortement dans le pays ou zone de destination.

La mise à jour du calendrier des vaccinations

La famille du militaire est soumise aux mêmes recommandations et aux mêmes obligations vaccinales que le reste de la population : celles du calendrier vaccinal établi par le ministère de la Santé.

Tous les membres de la famille doivent suivre les recommandations du ministère des Affaires étrangères, établies en fonction du pays de destination.

Le militaire respecte, quant à lui, le calendrier vaccinal publié régulièrement par le service de santé des armées. Ce calendrier est complété par des vaccinations obligatoires contre les principales infections tropicales et à transmission féco-orale.

Autre obligation pour le militaire : être protégé des hépatites A et B. Sa famille devra veiller à se mettre à jour en cas de départ dans une zone endémique.

Des vaccins spécifiques à votre destination

Certains vaccins comme ceux contre la typhoïde, la rage, la leptospirose, l’encéphalite à tiques sont recommandés dans certains pays, en particulier lorsque les conditions de séjour sont « aventureuses », dans des zones rurales ou forestières, dans des régions isolées ou dont l’hygiène est précaire, etc.

D’une manière générale, la vaccination contre l’hépatite A est fortement recommandée pour tout séjour dans un pays à bas niveau sanitaire (exemple : la Guyane, les Antilles, …).

Vaccins recommandés ou obligatoires

Des vaccins sont exigibles pour l’entrée dans certains pays, comme par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique (exemple du Mali) ou d’Amérique du Sud, ou le vaccin contre la méningite à méningocoque.

S’organiser

Il est important de s’informer et de se préparer plusieurs mois avant son départ en prenant rendez-vous avec votre médecin traitant ou dans un centre de vaccinations spécialisé dans les vaccinations pour les voyageurs, pour faire le point sur les vaccinations nécessaires en fonction de votre destination.

En s’y prenant à l’avance, vous serez sûr d’être vacciné assez tôt pour être protégé lorsque vous arriverez dans le pays concerné.

Se renseigner

Dans tous les cas, n’hésitez pas faire le point sur les vaccins de toute la famille et en particulier pour ceux des nourrissons. Demander conseil ou consulter :

Pour connaître les vaccins nécessaires pour votre séjour à l’étranger :

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide des vaccinations de l’INPES : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/vaccination/guide-vaccination-2012/pdf/GuideVaccinations2012_Vaccination_des_militaires.pdf

Pour joindre un aspect plus ludique, découvrez quelques règles et bonnes pratiques à observer lors de vos séjours à l’étranger, grâce à la famille Bonnaventure (institut Pasteur) : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/vaccination

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *