S’organiser lorsque le conjoint part en MCD ou en OPEX

Votre conjoint doit partir en mission de courte durée (MCD) ou en opération extérieure (OPEX). A ce titre, vous allez devoir vous organiser. Vous serez bientôt seul(e) pour gérer le quotidien.

L’organisation quotidienne de la famille va reposer sur vous. Vous allez devoir en assumer vous-même les charges en aménageant votre mode de vie personnel et parfois professionnel, en fonction de vos obligations.

Ce départ doit se préparer en famille pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions. Chaque membre qui la compose, militaire, conjoint, enfants mais aussi parents, beaux-parents et grands-parents est concerné.

C’est une étape importante à ne pas négliger.

Le guide « Accompagnement des familles de militaires partant en OPEX ou en mission de courte durée » a été rédigé à votre attention et à celle de votre famille (parution octobre 2012- Direction des RH de l’Armée de Terre).

Ce guide se compose de 4 chapitres :

  • Les démarches préalables au départ de votre conjoint
  • Pendant l’absence de votre conjoint
  • Le retour de votre conjoint
  • Les informations complémentaires

L’objectif est de préparer au mieux la période d’absence et de mettre à votre disposition les contacts susceptibles de vous apporter une aide.

Vous y trouverez de nombreuses informations relatives aux démarches à entreprendre avant le départ de votre conjoint. Il est primordial de conserver, vous et votre famille, une attitude positive, vous permettant de préparer l’avenir avec un maximum de réalisme et de sérénité.

Et surtout, parlez-en avec votre conjoint !

Lien internet : http://deploiement.cnmss.fr/guides-des-familles/guide-accompagnement-des-familles-de-militaires-en-operation-exterieure-opex-ou-en-mission-de-courte-duree-mcd-346.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *