Apprendre l’autonomie à votre enfant

7 astuces pour apprendre à votre enfant à mettre ses chaussures tout seul.

S’il est bien une tâche répétitive que les enfants mettent parfois des années à assimiler et maitriser, c’est bien de mettre correctement leurs chaussures. Pas toujours facile à comprendre : le pied droit dans la chaussure droite et le pied gauche dans la chaussure gauche. Pied droit, pied gauche ? Bref, de nombreux challenges juste pour arriver à enfiler ses pieds et faire deux grosses boucles qui tiendront toute la journée, des gestes qui seront répétés nombre de fois dans sa vie. Étape parfois fastidieuse pour certains enfants; mais étape de la routine du matin. Les enfants ne sont clairement pas égaux et c’est très bien. Il ne faut pas mettre la pression, ni se mettre la pression avec cela.

La bonne chaussure au bon pied

Parfois pas simple de différencier la chaussure droite de la chaussure gauche. L’astuce : trouvez un élément du design de la chaussure qui ne se retrouve qu’à l’extérieur (par exemple un papillon, une fleur, le logo de la marque , ….). Si les chaussures de votre enfant n’ont aucun élément permettant de distinguer l’intérieur de l’extérieur, vous pouvez toujours coller un sticker ou carrément dessiner vous-même un petit smiley, à l’intérieur ou à l’extérieur. Bref, donnez un p’tit coup de pouce à votre enfant !

Marquez la chaussure dominante

Autre astuce : mettez un sticker ou tout autre élément décoratif distinctif du côté dominant. S’il est droitier, mettez un sticker sur la chaussure droite et inversement. Il ne vous reste plus qu’à lui expliquer que la chaussure avec le sticker va sur le pied du côté de la main avec laquelle il écrit … facile non!

Utilisez l’imaginaire

Pour les lacets, je vous conseille d’utiliser la technique du … serpent; et oui! Il tourne autour de l’arbre. Autre astuce; celle du papillon dont les boucles représentent les ailes (cette méthode fonctionne mieux avec les filles). Bref, soyez imaginative et rendez l’apprentissage un peu ludique et pédagogique.

Les récompenses

Faire ses lacets représente une étape importante pour votre enfant. Proposez-lui de célébrer cet événement comme il se doit. À chaque fois qu’il réussit à mettre ses chaussures correctement (ou partiellement), faites-lui un petit cadeau qui le stimulera à recommencer l’exploit le lendemain. Cette attention lui montrera que vous êtes fière de lui et que vous le soutenez dans son apprentissage, pas à pas.

Et si vous demandiez de vous apprendre ?

Proposez à votre enfant de vous expliquer la méthode que vous lui avez apprise et demandez-lui de vous montrer comment il fait. Encouragez-le et il va se prendre au jeu de la démonstration et de l’explication. Efficacité assurée!

Patience et persévérance

On devient expert en s’entrainant encore et encore. Même si les écoles les préconisent et les chaussures à scratch peuvent paraître une bonne idée; cela retarde l’apprentissage de ce geste quotidien. Votre enfant doit réessayer tous les jours, s’entrainer, jusqu’à l’obtention du résultat final.

Je ne t’aide plus !

Oui, je sais, c’est le matin, vous êtes à la bourre, pas maquillé, les cheveux en pagaille, un p’tit bou de chou dans les bras et un enfant par terre en pleine galère avec ses chaussures et vos clés de voiture….mais au fait où sont-elles ? Vous admettrez que ce n’est pas une situation idéale car vous perdez beaucoup de temps. Je vous invite donc à revoir votre organisation matinale pour réduire votre stress.

Donc, rendez votre enfant autonome le plus rapidement possible, peut-être aurez-vous plus de temps pour savourer votre p’tit déj!…