Simplifiez votre vie pour être plus heureux

Simplifier sa vie peut sembler incongru dans une société de consommation qui nous pousse à accumuler toujours plus. Les changements dans la société ont eu les répercussions sur le monde du travail et nos vies en général, et nous amènent à redéfinir la notion de temps individuel qui, inexorablement, se rétrécit au fur et à mesure de son écoulement.

Le stress, la course à l’excellence et à la performance personnelle et/ou professionnelle, ont parfois eu raison de notre résistance physique et psychologique.

Le manque de sens relié à notre activité frénétique peut nous conduire à nous poser des questions importantes, à initier des changements, à choisir des avenues allant davantage dans le sens de nos valeurs. Je vous livre quelques pistes que vous pourrez approfondir car je pense que « simple est toujours mieux que difficile ou complexe ».

Décidez quelles sont les choses dont vous n’avez pas besoin.

Simplifier ne doit pas être compliqué. Identifiez ce qui est le plus important pour vous et éliminez le reste. Imaginez que vous devez faire vos valises en une heure pour déménager de l’autre côté du pays pour y vivre pendant 10 ans ou pour le reste de votre vie. Quelles sont les choses que vous prendriez avec vous ? Quelles sont les choses qui seraient essentielles ? Gardez seulement les choses essentielles et débarrassez-vous de celles qui ne font que prendre de la place.

  • Si vous avez tendance à accumuler des objets pour des raisons sentimentales, essayez d’évaluer votre attachement à ces objets. Commencez par organiser un tas de choses à jeter et apportez-les tout de suite dans un magasin d’occasion ou donnez-les.
  • En général, si vous n’avez pas utilisé un objet depuis plus de 18 mois, vous avez de bonnes chances de ne plus jamais vous en servir.

Faites le ménage rapidement.

Traversez votre maison avec un grand panier. Remplissez-le de toutes les choses inutiles. Mettez de la bonne musique et donnez-vous 15 minutes pour faire le ménage et voir ce que vous pouvez faire. Jetez les ordures, récupérez le linge sale et mettez-le dans la machine à laver. Réfléchissez bien. Si ce n’est pas utile, jetez-le à la poubelle.

  • Concentrez-vous sur les zones où vous passez souvent, par exemple le salon et la cuisine. S’il y a une pile de vaisselle dans l’évier, vous allez vous sentir stressé et désordonné, même si le reste de la maison est bien propre et rangé. Si vous n’avez qu’un petit peu de temps, concentrez-vous sur les espaces les plus importants.
  • Ne vous faites pas de souci en voulant récurer tous les coins et nettoyer toutes les surfaces. Concentrez-vous simplement sur le rangement. Rangez les objets, réorganisez-en d’autres et faites que votre domicile soit plus joli.

Faites le grand ménage à tous les changements de saison.

Plusieurs fois par an, vous devriez faire un ménage plus minutieux pour vous débarrasser des objets que vous avez accumulés, pour simplifier votre espace de vie et pour nettoyer votre domicile de la saleté et de la poussière. La poussière et d’autres saletés peuvent s’accumuler même dans les plus petits endroits, c’est pourquoi il est important de faire le grand nettoyage. Passez l’aspirateur, lavez les tapis, nettoyez les toilettes, frottez les murs et nettoyez les carreaux. Faites partir la saleté !

  • Passez sur les bureaux et débarrassez-vous des papiers. Ouvrez les tiroirs pour vous débarrasser de ce désordre caché. Essayez d’éliminer les vieux papiers et scannez les documents importants. Cela vous aidera à simplifier votre espace de vie.

Réduisez votre garde-robe.

Trouvez quels sont vos vêtements préférés les plus polyvalents et donnez ou vendez le reste. S’ils sont trop usés, jetez-les. S’ils ne vous vont plus, donnez-les à quelqu’un qui pourra les porter. Si vous avez toujours voulu le porter, mais si vous n’avez jamais pu trouver la bonne occasion, abandonnez. Réduisez la quantité de vêtements que vous possédez.

  • Si vous avez une grosse pile de vêtements que vous aimez beaucoup, envisagez de les simplifier par saison. Il n’y a aucune raison que vous vous retrouviez en train de fouiller parmi vos pulloveurs en plein milieu de l’été, alors organisez vos vêtements par saison dans des tiroirs séparés et mettez-les de côté jusqu’à ce que revienne leur saison. Vous n’y penserez plus.
  • Organisez une soirée avec vos copines durant laquelle vous pourrez mettre tous vos vieux vêtements en commun pour les échanger. Vous avez peut-être de vieux jeans qui ne vous vont plus, mais qui iraient très bien sur l’une de vos amies. Donnez tous les vêtements qui restent à la fin de la soirée.

Arrêtez d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.

Ce n’est pas parce que vous avez trouvé une bonne affaire que vous devez nécessairement l’acheter. Simplifiez-vous la vie en arrêtant d’accumuler encore plus de choses inutiles.

  • Avant d’acheter quoi que ce soit, posez-vous les questions suivantes.
  • Évitez d’acheter de nouveaux livres. Si vous lisez un livre et si vous allez vouloir le relire, vous pouvez acheter ce livre. Mais les gens lisent en général un livre une seule fois et c’est tout. Au lieu de cela, allez à la bibliothèque pour gagnez plus d’espace ; sinon téléchargez-le.
  • Faites des recherches à propos des services de location dans la ville où vous habitez. Envisagez de louer une souffleuse que vous n’utiliserez qu’une seule fois par an en automne au lieu d’en acheter une. Il existe de plus en plus de lieux où vous pouvez louer une multitude d’objets, ce qui vous permet de les utiliser pendant un moment avant de les rapporter.
  • En ai-je vraiment besoin ?
  • Existe-t-il une alternative plus durable ?
  • Ai-je déjà un membre de ma famille ou un ami qui peut me procurer le même service ?

Vous pouvez aussi commencer à partager des objets avec vos amis, votre famille et vos voisins. Si vous mettez en place cette pratique, vous allez réduire vos besoins à acheter, à accumuler et à organiser beaucoup d’outils et de commodités.

Bonne (re)organisaton !

Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *