Comment développer un fort sentiment de compétence ?

 

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles (Sénèque, Lettres à Lucilius).

Le sentiment de compétence pour les études supérieures (et vie professionnelle)

Combien de fois me suis-je dit « Je manque de confiance en moi – je doute de la réussite de mes études – j’ai des pensées défaitistes – je me culpabilise pour mes difficultés et mes échecs – je m’autocritique de façon très négative – j’ai le sentiment d’être moins bon que les autres » etc.

Le sentiment de ma compétence à affronter une situation avec succès joue un rôle fondamental dans mes réactions affectives, ma motivation, mon engagement et ma persévérance face aux difficultés. Il influence les buts que je me fixe, la valeur que j’accorde à l’atteinte de ces buts et mes expectatives de réussite. Il influence, par exemple, mon orientation vers un domaine d’études, le choix de mes cours, mes projections quant aux résultats, mon anticipation des difficultés, mon niveau d’anxiété face à un échec éventuel. Il influence ma motivation initiale, l’effort intellectuel et les stratégies que je déploie pour atteindre les résultats souhaités.

Mon sentiment de compétence est cependant affecté par des facteurs circonstanciels et variables comme mon état de santé et ma disponibilité psychologique, et des facteurs constitutifs de ma personnalité profonde plus stables comme la somme de mes expériences antérieures relatives à ce genre de situation, les causes auxquelles j’attribue mes échecs et mes réussites, ainsi que mes conceptions de l’apprentissage universitaire et mes croyances dans le domaine de connaissances en jeu.

Or, une bonne part des facteurs déterminant ma perception des situations et mon sentiment de compétence échappent généralement à …

 Pour lire la suite, adhérez à l’association Casezen

Adhésion annuelle : 30 euros donnant accès à un premier atelier « Vivez heureux »

alliant Emploi et Bien-être social. 

 J’adhère 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *