Les clés de la réussite de l’entretien à distance

Les échanges à distance font partie du processus de recrutement et sont même privilégiés dans certains environnements comme le secteur IT ou les grands comptes internationaux.

Si les entretiens à distance (par messagerie instantanée ou par téléphone, entretien en visioconférence), et plus particulièrement en visioconférence, n’ont pas vocation à remplacer l’entretien en face-à-face, ils sont de plus en plus utilisés et font gagner du temps aux recruteurs et aux candidats en même temps. Ils évitent aux candidats éloignés de poser parfois une matinée ou un jour de congé, pour se déplacer et permettent au recruteur un gain de productivité non négligeable.

Utilisation du chat

Un processus de recrutement peut commencer par un bref échange en messagerie instantanée (sur Skype ou Google Hangouts par exemple.). À ce stade, il s’agit d’une pré-qualification et non d’entretien de recrutement. Lorsque le recruteur chatte avec un candidat, il attend de lui un langage plutôt synthétique, interrogatif, empathique et actif. Si les Sms et la concision des tweets ont créé de nouveaux codes comme les smileys et les abréviations, diversement appréciés selon les recruteurs, le candidat doit toujours veiller à son orthographe !

Au téléphone

Le téléphone est un autre outil de prise de contact et de pré-qualification. L’entretien téléphonique sert à

Pour lire la suite, adhérez à l’association Casezen

Adhésion annuelle : 30 euros donnant accès à un premier atelier « Vivez heureux »

alliant Emploi et Bien-être social.

 J’adhère 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *