Foire aux questions

Le coaching consiste à accompagner une personne, à l’aider à atteindre son objectif (professionnel ou de vie), en s’appuyant sur ses ressources insoupçonnées, en mesurant l’impact de ses décisions, en les confrontant à la réalité, en lui donnant confiance en elle et en l’aidant à prendre du recul sur tout ce qui peut entraver ses choix personnels.

Les raisons de suivre un coaching ou un atelier (application directe et ludique d’un accompagnement), sont aussi nombreuses qu’il existe de personnes. Il n’y a pas de critères, de logique d’évaluation ou de normes à suivre, concernant ce que l’on peut ressentir à un moment donné.  Que cela se traduise par un blocage, du stress, l’impression d’être dans une impasse ou l’envie d’avancer, de comprendre, de progresser… cela vous appartient.
Dans n’importe quel cas, vous serez toujours accueilli et votre démarche accompagnée.

Dans le cas du coaching individuel et personnalisé, les séances se passent en ligne, par téléphone (ou en face-à-face), à échéances régulières.

Lors de ces séances, le client expose les différentes problématiques sur lesquelles il désire travailler. Différents types d’exercices peuvent être proposés (écrits, de visualisation, de projection, de mise en situation, …) sont alors proposés en fonction du contexte et de la complexité du sujet à travailler également …

Le coaching d’équipe, sous forme d’atelier, réunit un groupe de personnes pour travailler sur un objectif commun ou la résolution d’un problème, avec des approches basées sur la dynamique de groupe, l’engagement personnel, la communication ouverte, l’écoute réciproque, …

A la fin de chaque séance, des« prescriptions » sont faites (exercices simples, ludiques et progressifs, réflexions, jeux, mini objectifs, créativité, exemples avec mise en application…). Elles sont toutes praticables et applicables immédiatement.
Ces tâches sont sous la responsabilité du client et il n’appartient qu’à lui de mettre en place les moyens nécessaires pour satisfaire ces demandes et atteindre ses objectifs.

Il vous aide à sortir du jugement de vous-même et des autres, pour exister, vous affirmer et révéler votre potentiel.
Avec un accompagnement personnalisé, cela vous permet d’acquérir davantage d’autonomie dans une prise de décision, en étant à l’écoute de vous, de vos émotions, en respectant vos valeurs et en vous appuyant sur vos motivations profondes.
Le coach vous permet d’accepter une période de doute pour gagner en cohérence et affiner votre plan d’actions, prendre des risques pour avancer.
Il vous aide aussi à comprendre votre relation aux autres, l’améliorer, vivre des relations constructives. Ainsi vous retrouvez le plaisir, la motivation, l’envie et la sérénité.
Le coach met en place un cadre protecteur pour permettre d’aborder vos difficultés ponctuelles ou récurrentes.
Le coach est le révélateur de vos talents et l’accélérateur de votre potentiel.
Il est important de rappeler que le coach ne peut avoir qu’une obligation de moyens, et en aucun cas, une obligation de résultats.

Un coach n’est pas un psy !
Le travail du coach est d’accompagner une personne dans le changement, tournée vers l’avenir en intervenant sur le « comment » alors qu’un psychanalyste ou psychologue intervient sur le « pourquoi » et donc sur les causes passées d’un problème actuel. Les deux approches sont différentes mais peuvent être complémentaires.

Un coach n’est pas un gourou !
Vous devez avoir une relation de confiance avec votre coach mais pas une relation de dépendance. Il est justement là pour vous aider à vous permettre d’agir seul, en conscience, et d’être libre de vos actions.

Ce qui est fait et dit dans une séance de coaching est totalement confidentiel. C’est entre autre, grâce à ce cadre, que l’on peut ainsi se révéler en toute confiance et en toute tranquillité.

Chaque séance de coaching dure 1 heure (ou 2 heures maxi pour l’accompagnement sur la valorisation des compétences).
La durée d’un partenariat de coaching varie en fonction des besoins et des préférences de la personne ou de l’équipe coachée : de 1 à 2 séances à un travail très ciblé de trois à quatre mois.

L’accompagnement se traduit par un nombre de séances défini selon vos attentes et vos besoins, au rythme que vous souhaitez et selon un calendrier établi conjointement.

Les exercices ont pour objectif de développer vos capacités et de vous faire progresser plus rapidement. Ils sont à prendre comme un jeu, car s’amuser est une condition essentielle de l’apprentissage !

NON, mais … un travail personnel vous est proposé en dehors des séances et est toujours débriefé lors de la séance suivante. Cette méthode permet de mettre en mouvement vos ressources, de développer votre potentiel et d’atteindre votre objectif plus rapidement.
Ces exercices ne sont pas à retourner au bureau de Casezen, ils sont pour vous, et peuvent prendre l’aspect d’un carnet de bord avec vos marges de progression, d’un support de travail, etc … en fonction des buts recherchés.

L’ordre des exercices est important. En effet, les exercices vous font progresser pas à pas, selon une certaine logique. Mais si vous « sentez » exercice plus qu’un autre, alors foncez. En cas de doute, vous pouvez contacter votre coache.

Une séance de coaching comprend :

  • une partie « théorie » (il en faut bien pour introduire les exercices),
  • des mises en application immédiates sous différentes formes afin de laisser parler votre potentiel, vos ressources intérieures,
  • des explications sur les points abordés,
  • des conseils pour approfondir vos capacités,
  • des exemples pour illustrer des points importants,
  • une liste de questions de synthèse pour s’auto-évaluer selon les,
  • thématiques à traiter,
  • des exercices téléchargeables et imprimables, des mails de questions-réponses, et un bilan personnalisé si votre accompagnement le prévoit au préalable.
  • au domicile de Corinne LASNE,
  • dans une salle de réunion de la caserne,
  • ou à celle de l’assistante sociale de l’Action Sociale de La Défense, qui souhaite co-animer l’atelier.

Les thématiques alternent l’emploi et le bien-être social en général un mois sur deux, tout en essayant de lier les deux au cours d’un même atelier, en fonction de la demande des adhérents.

Un coaching réussi requiert de la personne coachée une intention résolue de s’engager dans le processus, et la capacité à s’engager à :

  • La concentration,
  • L’observation,
  • L’écoute,
  • L’autodiscipline,
  • L’acceptation de soi,
  • L’action résolue,
  • La compassion,
  • L’humour,
  • La maîtrise de soi,
  • Le courage.

Vous pouvez payer de plusieurs manières :

  • Par Paypal (site sécurisé)
  • Par carte bancaire (via le site Paypal et sans ouverture de compte)
  • Par virement bancaire

Oui, selon la durée et le montant définis par les services proposés.