Quelles différences entre lettre et mail de motivation ?

Le mail n’a pas encore enterré la lettre de motivation. Il l’a simplement déplacée dans les pièces-jointes. Pour susciter l’intérêt des recruteurs, il faut maintenant rédiger deux textes distincts.

Ces deux exercices répondent à des logiques différentes. Je vous explique.

La lettre de motivation, obsolète ? Non, pas vraiment. Certes, la lettre manuscrite est tombée aux oubliettes, mais un texte pour expliquer la cohérence de sa candidature et rendre compte de ses motivations reste essentiel. Si vous écrivez dans le corps du mail ou dans un document en pièce-jointe, les codes ne sont pas les mêmes, car la lecture ne se fait ni au même moment, ni avec la même intention.

Utilisez des mots pour habiller le CV

Il serait un peu cavalier d’envoyer un CV sans aucun texte. Cela arrive ! Les recruteurs reçoivent plusieurs dizaines de candidatures par jour. Alors, même si le CV reste un des éléments les plus importants, il ne suffit pas. Quand il s’agit de trier vite, l’absence de lettre en pièce-jointe ou de texte dans le corps du mail peut être interprétée comme une absence de motivation. Et quand on a un parcours atypique (expression à ne pas utiliser face à un recruteur), une lettre ou un mail de motivation est votre meilleur allié.

En rédigeant votre candidature, il faut penser à l’ordre logique dans lequel le recruteur va l’étudier. D’abord, il lit rapidement le mail ; puis il ouvre le CV. Enfin, si le CV l’intéresse, voire l’intrigue, il se penchera sur votre lettre de motivation. C’est là que réside toute la différence …

Pour lire la suite, adhérez à l’association Casezen

Adhésion annuelle : 30 euros donnant accès à un premier atelier « Vivez heureux »

alliant Emploi et Bien-être social.

 J’adhère 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *