L’impact des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi

10% des jeunes se sont vu refuser certains postes à cause de leurs commentaires ou profil sur les réseaux sociaux (1).

L’omniprésence de Facebook

Cette étude nous explique que la plus grande tranche d’âge atteinte par ce problème serait celle des 18-25 ans. On le sait, ce n’est pas nouveau, un recruteur regarde un C.V. en quelque secondes seulement. Ensuite, lorsqu’un CV retient son attention, il cherche à se faire une idée du candidat. Pour cela, c’est très simple, il tape les coordonnes du candidat sur Google. L’outil Facebook est accessible de partout (téléphone, tablettes, ordinateur…) et apparaît dans les premiers résultats. Quoi de mieux que cet outil pour en savoir plus sur le candidat. Tout est visible au public : photos plus ou personnelles, statuts, ami(e)s… avec un tel accès il peut réunir beaucoup d’informations. Et parfois il vaut mieux en cacher certaines !

En effet, certaines informations mises à disposition de tout le monde par les candidats, peuvent nuire à leur recherche d’emploi. Et pour cause, les soirées arrosées mises en lumière, cravate sur la tête, bouteille à la main tagguée par un ami, le parfait employé !

Tout le monde se dit c’est logique, ça ne m’arrivera pas… Mais les chiffres sont là, et sont lourds de sens. D’où ce mauvais chiffre expliquant l’impact d’une « mauvaise » e-réputation Facebook sur la recherche d’emploi.

Comment rendre anonyme son profil Facebook ?

Je vous conseille donc de vous diriger sur votre page Facebook, tout de suite et maintenant et vérifiez vos réglages confidentialité. N’attendez plus ! Dans l’onglet Paramètres, cliquez sur « Confidentialité », puis dans « Qui peut voir mon contenu ? » sélectionnez « Amis » ou « Moi uniquement » à la place de « Public ».

Enfin solution radicale, faites un tri de vos photos, n’hésitez pas à en supprimer. Soyez en adéquation avec votre recherche sérieuse de travail.

Donc la meilleure chose à faire aujourd’hui serait de restreindre l’accès à Facebook à vos amis.

Les réseaux sociaux comme alliés

Mais pour autant, Viadeo et Linkedin (réseaux sociaux professionnels), sont des outils dont les recruteurs sont friands. Pour cela, il faut :

  • Si vous ne possédez ni l’un ni l’autre, en créer au moins un. Il faut qu’il soit propre, concis et à jour.
  • N’hésitez pas à mettre une photo sérieuse, fini les bouches en cul de poule pour les dames, et les photos torse nus au bord de la piscine pour les messieurs, vous cherchez du travail !

En conclusion, les réseaux sociaux sont à utiliser de manière intelligente. Il faut qu’ils soient un atout et non un obstacle à votre recherche d’emploi. Il faut se servir des réseaux sociaux pour vous faire des contacts, créer des liens avec certaines personnes, anciens collègues qui peuvent vous recommander, vous appuyer…

Profitez-en, en plus c’est gratuit !

(1) étude effectuée par l’institut américain On Device Research « Facebook costing 16-34 jobs in tough economic climate »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *