Qu’est-ce-que le marché du travail ?

Start-up company presenting results on computer screen

Connaître l’environnement complexe qu’est le marché du travail permet d’aborder plus sereinement la recherche d’un emploi et en particulier d’un premier emploi. Je vous propose quelques clés pour décoder ce marché du travail …

1. Pourquoi s’intéresser au marché du travail ?

Si vous n’avez pas une idée claire de vos projets professionnels, la découverte du marché de l’emploi peut vous aider à esquisser des objectifs professionnels auxquels vous n’aviez pas pensé. Si, au contraire, vous avez une idée plus précise de l’orientation que vous désirez donner à votre vie professionnelle, approcher le marché de l’emploi peut vous permettre de confirmer vos objectifs professionnels.

2. Qu’est ce que le marché du travail ?

Le marché du travail est le lieu de rencontre entre des personnes qui proposent leurs compétences (les travailleurs) et des organisations de différents types susceptibles d’utiliser ces compétences en échange d’une rémunération (le salaire comme élément principal). C’est un domaine complexe qui connaît de perpétuelles mutations, en particulier ces dernières années.

3. Comment cerner le marché de l’emploi ?

Voici les 3 portes d’entrée pour comprendre le marché de l’emploi :

  • Les types d’employeurs
  • Les secteurs économiques
  • Les secteurs d’activité

 

– Il existe 3 types d’employeurs :
Le secteur public regroupe les différentes administrations et services dispensés par et pour la collectivité.
Le secteur privé regroupe les entreprises de tout statut juridique, de toute taille. Celles-ci produisent des biens et services dans un but de profit (secteur marchand) ou dans un but social (secteur non marchand).
Les indépendants exercent une activité en dehors de tout contrat de travail : ils sont leur propre patron.

– Ensuite, les 3 secteurs économiques :
Le secteur primaire regroupe les entreprises s’occupant de la production des matières premières (l’agriculture, l’extraction minière,…)
Le secteur secondaire regroupe les entreprises s’occupant de la transformation des matières premières en produits (semi)-finis (exemples : l’énergie, l’agro-alimentaire,..)
Le secteur tertiaire reprend les entreprises dont les activités principales sont liées aux services rendus aux particuliers ou aux autres entreprises (exemples : assurances, enseignement, loisirs,…)

  • Enfin, nous pouvons distinguer parmi les secteurs économiques, de nombreux secteurs d’activité regroupant les entreprises exerçant la même activité principale (exemples : tourisme, agroalimentaire, santé, grande distribution, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *